« Nous en sommes venus à croire qu’une puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison. »
Chapitres
- L’espoir
- La folie
- En venir à croire
- Une puissance supérieure à nous-mêmes
- Retour à la raison
- Les principes spirituels
- En route
Introduction
La première étape nous fait perdre toutes nos illusions au sujet de la dépendance ; la deuxième étape apporte l’espoir de nous rétablir. Elle nous explique que ce que l’étape précédente nous a révélé de notre dépendance n’est pas la fin de l’histoire. Elle nous dit aussi que vivre dans des états de souffrance et de folie comme ce que nous avons connus est bien inutile. Ces états peuvent disparaître et avec le temps, nous allons apprendre à vivre débarrassés d’eux, grâce au travail des douze étapes de Narcotiques Anonymes.
La deuxième étape remplit le vide que nous ressentons à la fin de la première étape. A l’approche de la deuxième étape, nous commençons à envisager que peut-être, nous disons bien peut-être, il existe une puissance supérieure à nous-mêmes, une puissance capable d’apaiser notre souffrance, capable d’atténuer notre confusion et capable de nous rendre la raison.
Cesser de répéter les mêmes erreurs
Nombre d’entre nous, nouveau dans ce programme, sont perplexes devant le fait que cette étape implique avoir perdu la raison. Entre reconnaître son impuissance et reconnaître sa folie, il y a un pas considérable à franchir. Cependant, après un certain temps dans le programme, nous commençons à comprendre ce que cela signifie. En lisant le Texte de base, nous découvrons que notre folie se définit comme suit : » répéter les mêmes erreurs et s’attendre à des résultats différents « . Il n’est pas difficile d’être en accord avec « cela » ! Après tout, combien de fois avons-nous tenté de sortir d’une situation inextricable, après avoir juré, avant de nous y mettre : » cette fois, ce ne sera pas pareil ! » ? On peut en effet appeler cela de la folie ! Avec les années, en vivant les principes de cette étape, nous découvrons véritablement les racines profondes de notre folie et souvent, nous trouvons que la définition du Texte de base ne fait qu’effleurer le problème.
Un programme spirituel
Certains sont réticents vis-à-vis de cette étape car ils sont persuadés qu’elle requiert la pratique d’une religion. Rien n’est plus faux que cela. Il n’y a rien, absolument rien, dans le programme de Narcotiques Anonymes qui exige de la part des membres la pratique d’une religion. Le principe selon lequel « n’importe quel dépendant ou dépendante peut se joindre à nous, quelle que soit […] sa religion ou absence de religion » est ardemment défendu au sein de notre fraternité. Les membres de notre fraternité s’efforcent d’être larges d’esprit sur ce sujet, et ne tolèrent rien qui puisse entraver le droit inconditionnel de chaque dépendant à développer sa propre compréhension d’une puissance supérieure à lui-même. Notre programme est un programme spirituel et non religieux.
Nous rendre la raison
La beauté de la deuxième étape se révèle à nous lorsque nous commençons à imaginer à quoi peut ressembler notre puissance supérieure. Il est suggéré que nous choisissions une puissance qui nous aime, qui se soucie de nous et surtout, qui soit capable de nous « rendre la raison ». La deuxième étape ne déclare pas » nous en sommes venus à croire en une puissance supérieure à nous-mêmes « , elle dit » nous en sommes venus à croire qu’une puissance supérieure à nous-mes pouvait nous rendre la raison « . La nature même de cette puissance a moins d’importance que ce que cette puissance peut faire pour nous. Le groupe en soi peut représenter une puissance supérieure à nous-mêmes. Les principes spirituels contenus dans la deuxième étape peuvent l’être aussi et, bien évidemment, toute compréhension que chacun se forge d’une puissance supérieure. Grâce à l’abstinence et au travail de cette étape, qu’elle qu’ait été la durée de notre dépendance active et le point où notre folie nous a menés, nous découvrons qu’une puissance supérieure à nous-mêmes ne connaît pas de limite dans sa capacité à nous rendre la raison.