murdefeu_retablissement-dependances-drogues_travail-des-etapes-de-narcotiques-anonymes

Première étape (9/9)

En route

Au moment où nous sommes prêts à passer à la deuxième étape, nous nous demandons probablement si notre travail de la première étape est suffisant. Sommes-nous certains qu’elle est terminée ? Avons-nous passé autant de temps que les autres sur cette étape ? L’avons-nous réellement comprise ? Certains ont trouvé utile de mettre par écrit ce qu’ils comprenaient de chaque étape avant de commencer la suivante.

Extrait de l’ouvrage de Narcotiques Anonymes,
Guides de travail des étapes de Narcotiques Anonymes,
édition 2002, p. 11. à p. 12.
.
.

Qu’est-ce qui me fait dire qu’il est temps de passer à l’étape suivante ?

Je me suis impliqué et appliqué à travailler cette première étape. Je l’ai assimilé. J’en tire beaucoup de bénéfices qui augurent de bonnes nouvelles pour les étapes suivantes. J’ai initié tardivement ce travail et souhaiterais trouver mon rythme.

Quelle est ma compréhension de la première étape ?

C’est l’étape de la découverte de la maladie de la dépendance et de la capitulation. Lorsque j’ai poussé la porte d’une réunion pour la première fois j’avais déjà constaté que j’avais perdu la maîtrise ma vie et que j’étais impuissant devant ma consommation. Par contre, je ne savais pas ce qu’était la maladie de la dépendance et je tentais désespérément de gérer ma consommation. La première étape m’a appris que j’avais une maladie incurable, progressive et mortelle dont je ne suis pas responsable. Je ne suis responsable que de mon rétablissement. L’unique remède de cette grave maladie reste de ne plus consommer et le rétablissement est alors possible.

En quoi mon expérience et mes connaissances antérieures ont-elles influencé mon travail de cette étape ?

En définitive, mon travail de cette étape m’a permis d’agencer mon expérience et mes connaissances antérieures. Ce regard nouveau sur moi-même m’a permis de m’engager dans le rétablissement. Je disposais en définitive de la solution sans jamais l’avoir vu.

Nous atteignons un point où nous voyons les conséquences de notre ancienne manière de vivre et nous acceptons que s’ouvre une nouvelle voie. Mais nous sommes probablement incapables de voir à quel point la vie dans le rétablissement est riche en possibilités. Etre libéré de la dépendance active peut nous satisfaire pour le moment. Cependant, nous allons rapidement découvrir que le vide que nous remplissions avec la drogue ou autres comportements obsessionnels et compulsifs demande de nouveau à être comblé. Travailler les autres étapes va combler ce vide. La suite de notre voyage à travers le rétablissement se poursuit avec la deuxième étape.


PAGE PRÉCÉDENTE
Etape 1 – Chapitre 8
Les principes spirituels

RETOUR
Sommaire
12 Étapes

PAGE SUIVANTE
Etape 2 – Chapitre 0
Introduction

YouTube
YouTube