murdefeu_retablissement-dependances-drogues_travail-des-etapes-de-narcotiques-anonymes

Quatrième étape

« Nous avons fait un inventaire moral sans peur et approfondi de nous-mêmes. »

Extrait de l’ouvrage de Narcotiques Anonymes,
Guides de travail des étapes de Narcotiques Anonymes,
édition 2002, p. 37. à p. 50.

Chapitres

La motivation

L’inventaire

Introduction

Pour la plupart, nous sommes venus à Narcotiques Anonymes parce que nous avions envie d’une chose : arrêter la consommation de drogue. Lors de notre arrivée à NA, nous ne pensions probablement pas, entamer un programme de rétablissement. Si nous n’avons pas encore bien remarqué tout ce que ce programme nous apporte, il est peut-être temps de faire une pause et d’y réfléchir.

Tout d’abord, qu’attendons-nous du rétablissement ? Nous répondons généralement à cette question en disant que nous souhaitions être bien, heureux ou sereins. Nous voulons juste apprendre à bien vivre avec nous-mêmes. Cependant, de quelle façon pouvons-nous le faire alors que nous ignorons qui nous sommes ?

La quatrième étape nous donne les moyens de découvrir qui nous sommes, nous apporte les éléments nécessaires qui nous permettront de commencer à aimer qui nous sommes et à obtenir ce que nous attendons du programme, c’est à dire le bien-être, le bonheur, la sérénité.

La quatrième étape annonce une nouvelle phase dans notre rétablissement, car elle entame, jusqu’à la neuvième étape, quelque chose qui peut être perçu comme un processus à l’intérieur du processus. Les informations obtenues en travaillant celle-ci nous seront utiles lorsque nous travaillons les étapes cinq, six, sept, huit et neuf. Ce processus est destiné à être répété de nombreuses fois durant notre rétablissement.

Pour illustrer cela, une image s’applique parfaitement : celle de l’oignon. Chaque fois que nous travaillons une quatrième étape, nous ôtons une pelure pour nous rapprocher du cœur. Chaque pelure de l’oignon représente une couche formée par le déni, la maladie de la dépendance, nos défauts de caractère et les torts que nous avons causés. Le cœur représente la santé et la pureté de l’esprit qui habite chacun de nous. L’objectif de notre rétablissement est de connaitre un éveil spirituel, et nous nous en approchons en entamant ce travail. Notre esprit s’éveille un peu plus chaque fois que nous faisons cette étape.

La quatrième étape est une méthode pour apprendre à se connaître. Cela implique autant la découverte de nos qualités que l’identification de la nature exacte de nos torts. Faire cette inventaire conduit vers la liberté. Nous en avons été privés depuis longtemps, peut-être depuis le début de notre vie. En travaillant la quatrième étape, nous découvrons généralement que nos problèmes n’ont pas commencé la première fois que nous avons consommé, mais bien avant, lorsqu’en nous furent semés les graines de la dépendance. Nous avons pu nous sentir différents et à part bien avant d’avoir pris de la drogue. En fait, nos émotions et les forces qui nous dirigeaient étaient totalement assujetties à notre maladie. Notre désir de modifier ce que nous ressentions et de maîtriser ces forces nous a conduit un jour à prendre de la drogue. Pour cesser d’être à la merci de tout cela, notre inventaire va faire ressortir la souffrance du passé et les conflits non résolus. Alors, nous pourrons choisir notre vie car nous serons libérés.

Dans ces guides, cette étape comporte deux parties distinctes : la première nous aide à préparer le travail en nous permettant d’analyser les motivations qui nous poussent à la travailler. Elle nous dirige aussi dans la recherche du sens que nous voulons lui donner. La seconde partie constitue les guides proprement dit, qui nous permet d’effectuer un inventaire moral, sans peur et approfondi de nous-mêmes.


PAGE PRÉCÉDENTE
Etape 3 – Chapitre 6
En route

RETOUR
Sommaire
12 Étapes

PAGE SUIVANTE
Etape 4 – Motivation – Chapitre 0
Introduction

YouTube
YouTube