murdefeu_retablissement-dependances-drogues_travail-des-etapes-de-narcotiques-anonymes

Quatrième étape : Motivation (2/4)

Inventaire moral

Beaucoup d’entre nous associent un grand nombre d’idées désagréables au mot « moral ». Cela peut évoquer les souvenirs d’un code très rigide de comportements auquel nous avons dû adhérer. Cela peut nous rappeler certaines personnes que nous estimons pour leur « sens moral », des gens que nous imaginons être meilleurs que nous.

Entendre ce mot peut aussi réveiller notre tendance à la rébellion contre la morale de la société, notre tendance au ressentiment vis-à-vis des autorités qui jamais ne s’accommodaient de nos valeurs. Savoir quelle est pour nous la part du vrai dans cela est une question à laquelle nous devons réfléchir. Si ce qui précède nous concerne un tant soit peu, nous pouvons atténuer le malaise que crée le mot « moral », en le considérant sous un autre angle.

Pour Narcotiques Anonymes, dans cette étape, le mot « moral » n’a rien à voir avec des codes spécifiques de comportements, les normes sociales ou les jugements émis par quelque figure d’autorité. Un inventaire moral est quelque chose qui nous permet de découvrir notre propre moralité, nos propres valeurs et nos propres principes. Nous n’avons en aucune façon à les associer aux valeurs et aux principes des autres.

Extrait de l’ouvrage de Narcotiques Anonymes,
Guides de travail des étapes de Narcotiques Anonymes,
édition 2002, p. 41. à p. 42.
.
.

Le mot “moral” me dérange-t-il ? Pourquoi ?

À priori le mot “moral” ne me dérange pas. J’ai conscience de sa réalité et de sa nécessité sociologique. J’ai également conscience de son caractère relatif. Je sais donc m’inscrire dans la morale ambiante sans perdre pour autant ma liberté d’opinion. Je tente donc de penser par moi-même dans le respect des autres et de la morale.

En pensant aux attentes de la société, l’idée de ne pouvoir, de ne vouloir et de ne jamais être capable de m’y conformer m’effraie-t-elle et me rend-elle perplexe ?

Voilà une question complexe qui n’aménerait pas la même réponse à différentes époques de ma vie. En fait il n’a pas été facile de déterminer mes attentes comme celles de la société. Il n’a donc pas été moins facile de trouver l’accord entre ces attentes. Bref, à l’approche de la cinquantaine et sans rentrer dans le détail, j’ai la chance de pouvoir dire que j’ai atteint une synthèse acceptable. J’ai trouvé récemment et dans le rétablissement un équilibre satisfaisant. Cela n’a vraiment pas toujours été le cas.

Quels sont les principes et les valeurs qui ont de l’importance pour moi ?

Les principes et les valeurs qui ont de l’importance pour moi sont :

  • la spiritualité : foi, confiance, humilité, gratitude, contemplation, paix, unité, sérénité, méditation ;
  • la fraternité : échange, entraide, coopération, partage, empathie ;
  • la liberté : indépendance, autonomie.

PAGE PRÉCÉDENTE
Etape 4 – Motivation – Chapitre 1
Inventaire sans peur et approfondi

RETOUR
Sommaire
12 Étapes

PAGE SUIVANTE
Etape 4 – Motivation – Chapitre 3
Inventaire de nous-mêmes

YouTube
YouTube