murdefeu_retablissement-dependances-drogues_travail-des-etapes-de-narcotiques-anonymes

Sixième étape (3/5)

Nos défauts de caractère

Malgré tout le travail que nous avons fait lors des quatrième et cinquième étapes, nous n’avons pas encore une vision tout à fait claire de la nature de nos défauts de caractère. Nous nous demandons à quel point précis de la structure complexe de notre personnalité, nos “traits” de caractère deviennent nos “défauts” de caractère. Pourquoi faisons-nous les choses ainsi ? Est-ce la faute de quelqu’un ? Quand nous sommes-nous, pour la première fois, sentis ainsi ? Pourquoi ? Comment ? Où ? Si nous n’y prêtons pas attention, nous pouvons devenir tellement obsédés par nous-mêmes que nous perdons de vue la raison pour laquelle nous travaillons la sixième étape. Nous avons besoin de rassembler nos efforts. Notre but est de mieux prendre conscience de nos défauts de caractère pour être entièrement prêts à ce qu’ils soient éliminés, et non chercher à analyser leur origine ou succomber à un accès d’égocentrisme total.

Nos défauts de caractère sont des manifestations de notre nature profonde, et nous allons probablement découvrir que celle-ci n’est pas différente de celle des autres. Nous avons des besoins et nous essayons de les satisfaire. Par exemple, nous avons besoin d’amour. C’est dans les moyens que nous employons pour obtenir cet amour qu’entrent en jeu nos défauts. Si nous mentons, trichons et blessons les autres, ou si nous nous dégradons pour de l’amour, nous agissons sous l’emprise de nos défauts. Tel que l’ouvrage “Ca marche : comment et pourquoi” les définit, “nos défauts sont des traits fondamentaux de notre nature qui ont été déformés par notre égocentrisme”. Avec l’aide de notre parrain ou de notre marraine, nous devons faire la liste de tous les défauts, décrire de quelle manière nous agissons sous leur emprise, examiner la façon dont ils affectent notre vie, et, plus important encore, chercher à savoir ce que nous ressentons lorsque nous les utilisons. Imaginer ce que serait notre vie sans ces défauts nous permettra de voir qu’il est possible de vivre sans eux. Certains d’entre nous recherchent quel principe spirituel peut être opposé à un défaut de caractère donné.

Extrait de l’ouvrage de Narcotiques Anonymes,
Guides de travail des étapes de Narcotiques Anonymes,
édition 2002, p. 65. à p. 66.
.
.

Faites une liste de chacun des défauts et donnez-en une brève définition. Face à chaque défaut, interrogez-vous suivant les quatre questions suivantes :

  1. indépendant, solitaire, secret : Qui aime à se déterminer seul sans être sous une influence quelconque. Qui est momentanément sans compagnie ou qui recherche la solitude. Qui n’est pas porté aux confidences, qui dissimule ses actions.
  2. rêveur, cérébral, désincarné : Qui concerne l’esprit, l’intelligence et les pensées. Qui néglige, méprise et/ou fuit la réalité, le corps et les choses matérielles.
  3. original, insoumis, anticonformiste : Qui se distingue du commun. Qui s’oppose aux usages établis et aux traditions. Qui est révolté contre l’autorité de fait.
  4. menteur, tricheur, manipulateur : Qui n’est pas ce qu’il paraît être ; qui n’est pas conforme à la vérité, qui induit en erreur. Qui trompe les autres en ne respectant pas les règles établies. 
  5. économe, pingre : Qui dépense avec mesure, qui sait éviter toute dépense inutile. D’une avarice sordide et mesquine.
  6. égoïste : Qui a un attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres.
  7. égocentrique : Qui a tendance à ne considérer que son point de vue et ses intérêts propres.
  8. procrastinateur : Qui a tendance à ajourner, à remettre systématiquement au lendemain.
  9. perfectionniste : Qui a tendance à vouloir tout faire avec un souci exagéré de la perfection.
  10. contrôlent : Qui a tendance à vouloir tout contrôler, tout diriger ou tout superviser sans forcément en avoir conscience.

Quelle est ma manière d’agir sous son emprise ?

  1. indépendant, solitaire, secret : Je vis seul. Je tiens l’autre à distance. Je parle peu de moi.
  2. rêveur, cérébral, désincarné : Je m’isole. Je m’évade. Je refais le monde. Je fantasme la réalité.
  3. original, insoumis, anticonformiste : Je me distingue. Je suis en marge. 
  4. menteur, tricheur, manipulateur : Je deviens Caméléon. J’endosse l’identité attendue par mon interlocuteur afin de parvenir à mes fins.
  5. économe, pingre : Je diffère les achats importants. Je renonce à des plaisirs. J’ai du mal à faire des cadeaux. J’évite les sorties entre amis. Je ne prends qu’un plat au restaurant. j’ai du mal à donner, à jeter. J’ai une tendance à l’accumulation.
  6. égoïste : j’agis dans mon intérêt. Je pense prioritairement à moi. 
  7. égocentrique : Je peux croire naïvement que je suis au centre de tout, que les êtres et les choses interagissent en fonction de moi. Au cours de ma dépendance active, j’ai même pu m’interroger ou croire que j’étais l’incarnation de Dieu sur Terre. Je peux plus raisonnablement croire exercer de l’attrait pour une personne qui en exerce sur moi ou ne pas comprendre que la réciprocité ne soit pas vrai.
  8. procrastinateur : J’évite de traiter une tâche (nécessaire mais dérangeante) en m’éparpillant sur mille et un autres sujets.
  9. perfectionniste : Je passe plus de temps qu’il n’en faut dans mes tâches et projets. Je procrastine par souci du détail.
  10. contrôlent : Pour moi-même, cela s’apparente à vouloir anticiper la vie et ses conséquences dans des scénarios prédéfinis. Avec les autres, cela peut aller jusqu’à m’exclure si je n’obtiens pas leur assentiment pour mes plans.

Comment celui-ci m’affecte-t-il et affecte les autres lorsque j’agis sous son emprise ?

  1. indépendant, solitaire, secret : Ce défaut m’isole, me fait paraître froid, distant et/ou hautain. Les autres peuvent se sentir rejetés.
  2. rêveur, cérébral, désincarné : Ce défaut m’isole et m’éloigne de la réalité. Je deviens inatteignable et insaisissable par les autres.
  3. original, insoumis, anticonformiste : Ce défaut m’isole, me marginalise, me met en opposition. Cela peut engendrer de la gêne et/ou de la peur chez les autres.
  4. menteur, tricheur, manipulateur : Ce défaut peut me faire être rejeté lorsque je suis découvert. Les autres peuvent se sentir abusés.
  5. économe, pingre : Ce défaut m’isole. Je peux en être gêné. Cela rend mon affection peu démonstrative (cadeaux). Les autres peuvent l’interpréter comme un manque d’estime ou d’intérêt.
  6. égoïste : Ce défaut m’isole parce que mes intérêts semblent prioritaires à ceux des autres. Il limite ma perception de la réalité (par un partitionnement (moi et les autres) plutôt qu’une approche globale (un tout)). Il me fait tendre à la compétition plutôt qu’à la coopération.
  7. égocentrique : Ce défaut me fait percevoir à tort une réalité qui tournerait autour de moi.  Cela engendre de nombreuses erreurs de jugements et de prises de décisions. Les autres peuvent alors en être affectés par un manque de considération personnelle.
  8. procrastinateur : Ce défaut me fait prendre du retard sur les dossiers les plus importants. Ces sujets deviennent alors souffrants et culpabilisant. Ce climat nauséabond crée des tensions intérieures susceptibles de rejaillir négativement sur les autres.
  9. perfectionniste : Ce défaut me rend obsessionnel et je compulse dans les détails. Je deviens rigide avec moi-même et les autres.
  10. contrôlent : Ce défaut me rend directif, autoritaire et rigide avec moi-même et les autres.

Quelles sont les émotions que j’associe à ce défaut ? Est-ce que j’essaie d’en réprimer certaines en me servants d’autres défauts ?

  1. indépendant, solitaire, secret : J’associe à ce défaut les émotions d’anticipation, d’appréhension, de peur, de tristesse. Je peux essayer de réprimer ces émotions par le contrôle ou le rêve, la cérébralité et la désincarnation.
  2. rêveur, cérébral, désincarné : J’associe à ce défaut les émotions de sérénité, de joie, d’extase, de songerie, de chagrin et de tristesse. Je peux essayer de réprimer ces émotions par le contrôle, la colère et la frustration.
  3. original, insoumis, anticonformiste : J’associe à ce défaut les émotions de dégoût, d’aversion, de rejet, de colère. Je peux essayer de réprimer ces émotions par l’apitoiement, l’isolement et la désincarnation.
  4. menteur, tricheur, manipulateur : J’associe à ce défaut les émotions de vigilance, d’appréhension, de peur, de rejet, de honte, de satisfaction. Je peux essayer de réprimer ces émotions par la cérébralité et le perfectionnisme.
  5. économe, pingre : J’associe à ce défaut les émotions de crainte, de tristesse, de mépris et d’ennui. Je peux essayer de réprimer ces émotions par les songes et le contrôle.
  6. égoïste : J’associe à ce défaut les émotions de peur et de colère. Je peux essayer de réprimer ces émotions par l’isolement et la désincarnation.
  7. égocentrique : J’associe à ce défaut les émotions de la colère et de la peur. Je peux essayer de réprimer ces émotions par l’isolement, la révolte et les songes.
  8. procrastinateur : J’associe à ce défaut les émotions d’appréhension, de peur, de tristesse, d’aversion, de dégoût et de contrariété. Je peux essayer de réprimer ces émotions par le déni, l’insoumission, le contrôle et la rêverie.
  9. perfectionniste : J’associe à ce défaut les émotions de l’appréhension et de la peur. Je peux essayer de réprimer ces émotions par l’isolement et l’évasion cérébrale.
  10. contrôlent : J’associe à ce défaut les émotions d’appréhension et de peur. Je peux essayer de réprimer ces émotions par l’isolement et l’évasion cérébrale.

Sans ce comportement, comment serait ma vie ? Quel principe spirituel puis-je appliquer à la place ?

  1. indépendant, solitaire, secret : Sans ce comportement, j’aurais une famille et un meilleur ami. Je pourrais accorder davantage de confiance aux autres à la place.
  2. rêveur, cérébral, désincarné : Sans ce comportement, je serais entouré (compagne, famille, amis) et bronzé, je ferais des selfies et des soins pour la peau. Je pourrais appliquer l’amour, l’acceptation et la bienveillance à la place.
  3. original, insoumis, anticonformiste : Sans ce comportement, j’aurais une vie plus traditionnelle (mariage, enfant, travail, maison). Je pourrais appliquer l’acceptation et l’amour à la place.
  4. menteur, tricheur, manipulateur : Sans ce comportement, je serais naïf. Je pourrais appliquer l’honnêteté à la place.
  5. économe, pingre : Sans ce comportement, je serais plus ouvert et affectueux. Je pourrais appliquer la générosité et le détachement à la place.
  6. égoïste : Sans ce comportement, je serais plus en lien avec les autres, ma vision des choses serait plus globale et harmonieuse et je serais en pleine conscience de ma Puissance supérieure. Je pourrais appliquer l’altruisme et l’empathie à la place.
  7. égocentrique : Sans ce comportement, j’aurais une perception plus fidèle de la réalité. Je pourrais appliquer l’ouverture d’esprit et le détachement à la place.
  8. procrastinateur : Sans ce comportement, je serais à jour dans tous les domaines de ma vie. Je pourrais appliquer l’anticipation, la sérénité et l’optimisme à la place. 
  9. perfectionniste : Sans ce comportement, je serais plus flexible, ouvert aux autres et bienveillant avec moi-même. Je pourrais appliquer la confiance, l’acceptation, la foi et le lâcher-prise à la place.
  10. contrôlent : Sans ce comportement, je serais plus disponible, détendu et libre . Je pourrais appliquer le détachement et la confiance à la place.

PAGE PRÉCÉDENTE
Etape 6 – Chapitre 2
… à ce que Dieu élimine …

RETOUR
Sommaire
12 Étapes

PAGE SUIVANTE
Etape 6 – Chapitre 4
Principes spirituels

YouTube
YouTube