murdefeu_retablissement-dependances-drogues_travail-des-etapes-de-narcotiques-anonymes

Septième étape (4/5)

Principes spirituels

Dans la septième étape, nous nous concentrons sur la capitulation, la confiance et la foi, la patience et l’humilité. Dans la septième étape, nous allons plus loin dans la capitulation. Ce qui, à la première étape, débutait par la reconnaissance de notre dépendance, implique à présent la reconnaissance des déficiences qui vont de pair avec elle. Nous poussons aussi notre capitulation de la deuxième étape à un degré plus profond. Nous en venons à croire qu’une puissance supérieure peut avoir davantage de ressources que nous aider à rester abstinents ; nous nous tournons également vers cette puissance pour nous soulager de nos déficiences. Avec le temps, nous plaçons de plus en plus notre confiance en une puissance supérieure ainsi qu’en notre rétablissement.

Extrait de l’ouvrage de Narcotiques Anonymes,
Guides de travail des étapes de Narcotiques Anonymes,
édition 2002, p. 77. à p. 78.
.
.

Ai-je accepté mon impuissance envers mes déficiences et envers ma dépendance ? Développer.

Réponse à venir…

Quel degré de capitulation ai-je atteint ?

Réponse à venir…

Les principes spirituels de la confiance et de la foi sont au cœur de la septième étape. Nous devons avoir assez confiance en notre puissance supérieure pour lui confier nos déficiences. Nous devons être convaincus qu’elle va s’en charger, sinon, à quoi sert la foi lorsque nous lui demandons de nous en libérer ? Nous devons nous garder d’apprécier la manière dont Dieu s’y prend pour enlever nos défauts. Il n’est pas difficile de voir où cela peut mener lorsque, après un certain temps, nous voyons que certains défauts de caractère sont encore présents. Nous nous concentrons plutôt sur ce que nous devons accomplir dans cette étape : demander humblement, pratiquer les principes spirituels et laisser Dieu agir. Les résultats de la septième étape peuvent ne pas se matérialiser immédiatement, mais ils apparaîtront en temps et lieu.

Suis-je persuadé que ma puissance supérieure éliminera mes défauts de caractère ou me libérera de la compulsion qui en découle ? Suis-je convaincu que le travail de cette étape me fera devenir quelqu’un de meilleur ?

Réponse à venir…

Grâce au résultat donné par le travail de cette étape, de quelle façon s’approfondit ma foi en Dieu tel que je le conçois ?

Réponse à venir…

Dans ce travail de toute une vie que représente cette étape, la confiance et la foi ne peuvent suffire à nous accompagner ; nous devons également avoir recours à la patience. Même s’il y a longtemps que nous demandons que nos déficiences soient enlevées, nous devons continuer d’être patients. Il est possible qu’en réalité l’impatience soit l’une de nos déficiences. Nous pouvons considérer comme des cadeaux les moments où nous devons attendre, les moments où nous devons spécialement pratiquer le principe de la patience. Après tout, la façon la plus sûre de progresser consiste à franchir les obstacles que nous rencontrons dans notre cheminement spirituel.

Dans quels domaines ai-je eu dernièrement l’occasion de progresser ? Qu’ai-je fait de ces occasions ?

Réponse à venir…

Enfin, au cours du travail de cette étape et avant les autres principes, nous devons poursuivre la pratique de l’humilité. Avec les questions qui suivent, il est relativement aisé de voir si nous abordons cette étape avec humilité :

Suis-je convaincu qu’à elle seule, ma puissance supérieure peut enlever mes déficiences ? Ou bien ai-je essayé de le faire moi-même ?

Réponse à venir…

Ai-je ressenti de l’impatience en constatant que mes déficiences n’avaient pas été enlevées immédiatement après avoir fait la demande ? Ou bien ai-je confiance qu’elles me seront enlevées lorsque Dieu le jugera bon ?

Réponse à venir…

Est-ce que récemment, ma manière de voir s’est déformée ? Ai-je commencé à me croire plus important ou plus fort que je ne le suis réellement ?

Réponse à venir…


PAGE PRÉCÉDENTE
Etape 7 – Chapitre 3
S’effacer

RETOUR
Sommaire
12 Étapes

PAGE SUIVANTE
Etape 7 – Chapitre 5
En route

YouTube
YouTube