murdefeu_retablissement-dependances-drogues_travail-des-etapes-de-narcotiques-anonymes

Septième étape (3/5)

S’effacer

Au delà de la prière pour que nos déficiences soient enlevées, nous soupçonnons presque tous qu’il reste encore dans cette étape une chose à faire : nous effacer de façon à laisser Dieu, tel que nous le concevons, agir dans notre vie. Nous ne pouvons demander à Dieu de nous enlever une déficience, pour ensuite nous accrocher à elle de toutes nos forces. Plus nous mettrons de distance entre notre puissance supérieure et nous, moins nous sentirons sa présence. A la conscience de soi acquise à la sixième étape, conscience que nous entretenons à présent, doit s’ajouter la conscience de l’oeuvre de Dieu dans notre vie.

Extrait de l’ouvrage de Narcotiques Anonymes,
Guides de travail des étapes de Narcotiques Anonymes,
édition 2002, p. 76. à p. 77.
.
.

Comment appliquer le principe spirituel de la capitulation, pour m’effacer et laisser une puissance supérieure agir dans ma vie ?

Le programme en douze étapes m’invite régulièrement à appliquer le principe spirituel de la capitulation. Par exemple en admettant mon impuissance devant ma dépendance dans la première étape, ou bien, en consentant pleinement à ce que mes défauts soient éliminés dans la sixième étape. Ce principe peut donc très bien être transposé plus globalement à ma vie entière. Je peux ainsi faire une relecture de la première étape de cette manière : “Nous avons admis que nous étions impuissants devant la vie et que nous n’en avions pas la maîtrise”. Cette nouvelle capitulation (devant la vie plutôt que de la dépendance) m’invite alors à m’effacer et m’offre l’opportunité de laisser agir une puissance supérieure dans ma vie. Il ne s’agit donc plus ici que d’appliquer les principes de deuxième et de troisième étape (“en venir à croire” et “décider de confier”).

Quels bénéfices puis-je obtenir en laissant une puissance supérieure agir dans ma vie ?

En laissant agir ma puissance supérieure dans ma vie (plutôt que toute autre puissance) je m’oriente spontanément vers des principes plus spirituels. Ma vie se bonifie alors (mais également mes déficiences) puisque j’avance vers une meilleure version de moi-même. Cela revient à mettre en œuvre concrètement la prière de troisième étape “prends ma volonté et ma vie, guide-moi dans mon rétablissement et montre-moi comment vivre”.

Qu’est-ce que je ressens à l’idée qu’une puissance supérieure prend soin de moi et agit dans ma vie ?

L’idée qu’une puissance supérieure prend soin de moi et agit dans ma vie est rassurante. En effet, comme cela m’invite à sortir du contrôle et de l’égocentrisme, je me libère d’un poids inutile : celui de croire que les choses dépendent de moi et de moi seul. Je ressens du coup davantage de sérénité par cette connexion établie avec l’univers.


PAGE PRÉCÉDENTE
Etape 7 – Chapitre 2
Enlever nos déficiences : la demande

RETOUR
Sommaire
12 Étapes

PAGE SUIVANTE
Etape 7 – Chapitre 4
Principes spirituelles

YouTube
YouTube