murdefeu_retablissement-dependances-drogues_travail-des-etapes-de-narcotiques-anonymes

Septième étape (2/5)

Enlever nos déficiences : la demande

De quelle façon demandons-nous à Dieu tel que nous le concevons de nous enlever nos déficiences ? La réponse dépend en grande partie de la conception que nous avons de Dieu. Les conceptions sont nombreuses. Elles sont tellement différentes qu’il serait impossible, dans ces guides, de donner des exemples montrant l’influence de la conception personnelle de Dieu peut avoir sur le travail de la septième étape. Il suffit simplement ici de mentionner que le travail des étapes devrait être le reflet de notre propre cheminement spirituel.

Pour demander à notre puissance supérieure d’enlever nos déficiences, nous pouvons faire le choix d’un rituel ou d’une formule particulière et personnelle. Pour la finalité de ces guides, nous appellerons cela “prière”. Le mot “prière” est largement accepté dans notre fraternité pour décrire la façon dont nous communiquons avec notre puissance supérieure. L’intonation de la demande se trouve dans le mot “humblement”. Puisant dans ce qu’il y a de plus sincère en nous, et au plus profond de notre esprit, nous demandons que nos déficiences nous soient enlevées.

Extrait de l’ouvrage de Narcotiques Anonymes,
Guides de travail des étapes de Narcotiques Anonymes,
édition 2002, p. 76.
.
.

Comment vais-je demander à Dieu, tel que je le conçois, de m’enlever mes déficiences ?

Réponse à venir…

Pour faire cette demande, d’autres dépendants en rétablissement peuvent-ils m’aider à définir la méthode à employer ? Leur ai-je demandé de partager avec moi leur expérience, leur force et leur espoir ? Ai-je demandé à mon parrain, ma marraine de me guider ?

Réponse à venir…

Comme bien souvent dans notre programme, nous n’allons pas faire cette demande une fois pour toutes. Tout au long de notre vie, nous demanderons encore et encore que nos déficiences nous soient enlevées. Notre façon de demander évolue, comme évolue notre conception de Dieu. Rien de ce que nous entreprenons en ce moment ne nous oblige à toujours réutiliser la même méthode lors de nos futures septièmes étapes.


PAGE PRÉCÉDENTE
Etape 7 – Chapitre 1
Préparation au travail de la septième étape

RETOUR
Sommaire
12 Étapes

PAGE SUIVANTE
Etape 7 – Chapitre 3
S’effacer

YouTube
YouTube