Logo_ECCNA-32_conférence-et-convention-européenne-des-narcotiques-anonymes_murdefeu_clean-retablissement-dependance

ECCNA 32 : We are familly

J’ai participé à la 32éme convention européenne de l’association Narcotiques Anonymes (ECCNA) qui s’est tenue du 21 au 24 juillet 2016 à Port Marly (78). Elle a rassemblé plus de 1200 dépendants en rétablissement venant de 45 pays et totalisant prés de 75 siècles d’abstinence !

Un discours réellement d’ouverture

Danièle Jourdain Menninger, Présidente de la MILDECA, a ouvert la Convention avec un discours porteur d’espoir et de reconnaissance sur la vocation positive et constructive de l’association Narcotiques Anonymes.

> Téléchargez le discours

Des expériences de rétablissement

convention 2016 programme 2

Des échanges constructifs

Des tables rondes réunissant les parties prenantes institutionnelles, associatives, publiques et privés du traitement des addictions et de la détention pénitentiaire se sont tenues autour de deux grandes thématiques :

  1. Comment Narcotiques Anonymes peut être un complément efficace au sein du système de soins en France et à l’étranger ?
  2. Quelle collaboration entre la justice, l’administration pénitentiaire et Narcotiques Anonymes ?

Un bilan global positif est dressé tant sur la situation actuelle que sur les perspectives des actions curatives et préventives mises en oeuvre conjointement.

Pour s’en convaincre, il suffira de se reporter à l’article de Addict’Aide – Le village des addictions où l’on peut lire :

L’apport de Narcotiques Anonymes en terme de soutien, de disponibilité et d’écoute auprès des personnes souhaitant mettre fin à une dépendance, a notamment été mis en avant. Les taux de succès importants que connaissent les groupes d’entraide rappellent qu’ils constituent une solution de traitement qui peut être extrêmement bénéfique pour certains patients.

Des divertissements variés

Il y en a eu pour tous les goûts chaque soir de la convention. Les uns comme les autres on pu exprimer leurs talents grâce au karaoké comme au « talent show ». Des groupes musicaux et un one man show n’ont laissé personnes indifférents. Enfin, samedi soir, une grande soirée dansante avec une programmation formidable des DJs présents.

Un countdown survolté !

Ah… le final ! le grandiose final et son countdown survolté ! C’est LE moment de la convention à ne surtout pas manquer. Tous les participants sont rassemblés à cet instant précis dans l’amphithéâtre et c’est l’euphorie générale. Mémorable !

Gratitude infinie <3

En rétablissement en province, je n’ai que rarement l’occasion de rencontrer la majorité des membres de NA basé à Paris. Les conventions sont donc pour moi un moment privilégié pour le faire. J’ai aussi l’occasion de retrouver mes amis des réunions en ligne et des réseaux sociaux. Enfin, venu à plusieurs du sud-ouest, c’est l’occasion de renforcer nos liens en partageant un moment intense.


Une infinie GRATITUDE à notre fraternité, aux serviteurs de l’événement et à tous les participants !

Vous en voulez encore ?

Rendez-vous l’année prochaine pour l’ECCNA 33 du 15 au 17 septembre dans la région d’Algarve (vraisemblablement à Faro) au Portugal !

Pour aller plus loin

Liens utiles :
www.eccna.eu : Le site de l’évènement ECCNA
www.narcotiquesanonymes.org : Le site de NA FRANCE
www.na-pt.org : Le site de NA PORTUGAL

Téléchargez le communiqué de presse de l’événement

Partagez sur les réseaux sociaux !

Publié par

murdefeu

Je suis dépendant. Je crois qu'il est possible d'arrêter de consommer et de se rétablir en vivant clean. Je souhaite partager mon expérience.

6 réflexions au sujet de « ECCNA 32 : We are familly »

  1. J’ai une amie qui va en réunion narcotiques anonymes depuis des mois. Je suis très heureuse du changement que j’observe dans sa vie. Je retrouve mon amie d’enfance et plus la consommatrice de drogue obsédé par son (ses) produit(s). Je n’ai pas ma place dans ces réunions, je ne sais pas ce qui s’y passe, ce qui s’y dit, mais je constate du bénéfice pour les personnes dépendantes. Merci « Mur de Feu » de partager votre expérience, bravo !

  2. J’ai pu participer à la dernière journée de la convention. C’était une première pour moi. J’ai été bluffé par l’ambiance générale. Formidable !

    1. Je partage ce sentiment. Le premier countdown (et les suivants) que j’ai vécu m’a marqué pour toujours. C’est un moment de fraternité incroyable !

  3. Content de t’y avoir retrouver l’ami.
    Ce fut ma première convention européenne en plus de 15 ans de programme, mais quelle énergie positive, tant d’espoir et d’amour réuni sous ce chapiteau.
    Merci Christophe pour ta contribution à la transmission du message NA.

    1. Salut Stéphane !
      J’ai également été très heureux de te retrouver durant cet événement. Je te remercie d’avoir contribué à faire de ce moment partagé une réussite, non seulement par ta présence mais également par ton service. Je suis très touché par ton commentaire, je débute ce blog et cela m’encourage beaucoup 🙂
      Merci l’ami !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *