Peurs et attentes
Faire amende honorable n’est pas toujours un exercice triste et éprouvant pour les nerfs. Souvent, nous ressentons une certaine joie à la perspective de restaurer des liens. Nous découvrirons peut-être que l’idée de faire amende honorable nous procure à l’avance un certain soulagement. Cependant, pour la plupart, nous ne pourrons nous empêcher de ressentir de la peur, du moins en ce qui concerne certaines de nos amendes honorables. Pendant un instant, nous pouvons éprouver une grande assurance puis, l’instant suivant, ressentir une totale incapacité à poursuivre cette étape. C’est le moment de comprendre qu’il ne faut pas se fier aux apparences. D’une part, le fait de se sentir effrayé ne signifie pas qu’il y ait matière à avoir peur ; d’autre part, se sentir heureux et plein d’enthousiasme ne reflète pas nécessairement la réalité. Il est recommandé de ne pas se créer d’attentes sur la façon dont nos amendes seront reçues.
Quelles sont les peurs que j’éprouve à l’idée de faire amende honorable ? Est-ce que je crains la vengeance ou le rejet de certains ?
Réponse à venir…
En quoi la neuvième étape requiert-elle un autre degré de capitulation au programme ?
Réponse à venir…
Qu’en est-il des amendes financières ? Suis-je persuadé que Dieu tel que je le conçois fera en sorte de m’apporter ce dont j’ai besoin, même si faire amende honorable doit entraîner un sacrifice de ma part ?
Réponse à venir…
Lorsque nous entreprenons une étape, quel que soit le nombre de fois que nous l’avons faite et notre temps d’abstinence, il n’est pas rare d’éprouver certaines peurs et d’avoir certains espoirs. Cela risque d’être surtout le cas si nous avons déjà expérimenté cette étape. La neuvième étape est particulièrement sujette à cette ambivalence.
Beaucoup, à ce stade, repensent à leurs précédentes expériences en matière d’amendes honorables. Certaines d’entres elles ont probablement été très positives. Si elles ont été faites envers quelqu’un qui leur était cher et qui était ouvert à leur geste de conciliations, elles leur ont probablement laissé un merveilleux sentiment d’espoir et de gratitude. Ils étaient alors pleins d’espoir sur l’avenir de la relation, et reconnaissants d’avoir vu leur amende honorable acceptée et leurs torts pardonnés.
Malheureusement, en nous faisant croire qu’elles devraient toutes réussir, de telles expériences risquent de se retourner contre nous inopinément. Nous risquons d’être complètement anéantis dans le cas où les prochaines amendes honorables se passent mal. Nous devrions savoir que ces expériences ne sont pas la norme, et nous garder de reporter celles qui ne nous assurent pas d’un bon résultat. Si nous nous mettons à anticiper le déroulement de nos amendes honorables, nous devons nous remémorer l’objectif de la neuvième étape.
Cet objectif nous donne le moyen de réparer le dommage que nous avons causé par le passé. Certains gardent à l’esprit trois concepts de base associés au fait de faire amende honorable. Ces trois concepts sont : résolution, restauration et restitution. Résolution implique de trouver une réponse aux problèmes ; nous ne devons pas rester bloqués sur ce qui nous a gêné ou tourmenté auparavant. Restauration signifie remettre dans son état initial ce qui a été endommagé. Cela peut être une qualité qui enrichissait une relation (la confiance par exemple) ou encore la relation en elle-même. Nous pouvons également rétablir la bonne réputation que nous avons pu avoir par le passé. Restitution ressemble beaucoup à la restauration, mais dans le contexte de la neuvième étape, elle est à envisager comme un acte, celui de rendre une chose – matérielle ou abstraite – à son propriétaire de droit. Notre parrain ou notre marraine peut nous aider à examiner chacun de ces concepts afin de mieux réfléchir à ce que l’amende honorable représente, de manière à rester concentrés sur ce que nous sommes censés faire. Ce n’est que par cela que nous nous rendons compte des nombreux bénéfices de la neuvième étape. Ce qui survient en premier est un sentiment de liberté ou une absence de culpabilité et de honte. Il faut peut-être avoir un certain temps de rétablissement ou une certaine expérience des amendes honorables, pour apprécier les récompenses spirituelles de la neuvième étape que sont la conscience accrue des sentiments des autres et l’effet produit sur eux par notre comportement, la joie à l’idée qu’il est possible de cicatriser une ancienne blessure, l’aptitude à ressentir davantage d’amour et d’acceptation envers notre entourage.
Quelles sont mes autres peurs et attentes vis-à-vis des amendes honorables à faire ?
Réponse à venir…
Pour quelle raison la manière dont mes amendes honorables sont reçues n’est pas importante ? En quoi cela est-il lié au but spirituel de la neuvième étape ?
Réponse à venir…
Dans cette démarche, de quelle manière puis-je utiliser les autres dépendants, mon parrain ou ma marraine, et ma puissance supérieure comme source de force ?
Réponse à venir…
PAGE SUIVANTE |