murdefeu_retablissement-dependances-drogues_travail-des-etapes-de-narcotiques-anonymes

Huitième étape (3/5)

Consentir

Maintenant que notre liste est faite ou que nous avons ajouté d’autres noms à celle que nous avions établie lors de notre premier travail de huitième étape, il est temps de consentir à faire amende honorable. Pour devenir consentant, nous devons au moins avoir une notion de ce qu’implique “faire amende honorable”. Dans ces guides, nous avons déjà souligné la nécessité de ne pas seulement modifier nos comportements. Cependant, certains d’entre nous peuvent craindre de ne pas avoir la capacité de changer. Nous sommes sincères. Nous voulons cesser de répéter sans cesse les mêmes erreurs, mais nous repensons aux promesses que nous faisions auparavant. N’allons-nous pas refaire les mêmes ? C’est là que nous devons réellement croire en notre rétablissement. Quel que soit notre temps d’abstinence et les torts pour lesquels nous faisons amende honorable nous devons avoir la conviction que Dieu tel que nous le concevons, nous donnera la force et la capacité de changer.

Extrait de l’ouvrage de Narcotiques Anonymes,
Guides de travail des étapes de Narcotiques Anonymes,
édition 2002, p. 88. à p. 89.
.
.

En quoi se contenter de dire “je suis désolé” ne suffit pas à réparer le tort que j’ai causé ?

Réponse à venir…

Pourquoi le seul fait de changer mon comportement ne suffit pas à réparer le tort que j’ai causé ?

Réponse à venir…

Nous voyons que, dès que nous avons inscrit un nom sur la liste, il devient facile de consentir à faire certaines amendes honorables. Pour certains, ce n’est pas le cas. Sur le plan financier, il est très rare que nous n’ayons pas d’amendes honorables à effectuer, envers des entreprises, des organismes de prêts ou envers des gens que nous avons volés, des gens qui nous ont prêté de l’argent et que nous n’avons jamais remboursés. Nous n’ignorons pas que faire ces amendes risquera de nous priver de sommes dont nous ne pourrons plus disposer. Reconnaître la profonde liberté intérieure qui viendra du remboursement de ces dettes et réussir à consentir à ce genre d’amende honorable peut prendre du temps. Pour ce faire, il est recommandé de demander à Dieu de nous donner de la bonne volonté.

Y a-t-il, sur le plan financier, des amendes honorables que je ne veux pas faire ? Comment serait ma vie si je les avais déjà effectuées ?

Réponse à venir…

Certaines amendes honorables peuvent s’adresser à des gens qui nous ont aussi causé du tort. Ce sont celles pour lesquelles nous avons le plus de mal à devenir consentants. A l’idée d’avoir à les faire, nous entrons dans une telle colère, en pensant à ce qu’ils nous ont fait, que nous ne voulons pas en entendre parler. Mais notre rétablissement commande que nous pratiquions le principe spirituel du pardon. Grâce à la prière et à toute autre forme d’aide auxquelles nous pourrons faire appel, nous pouvons trouver en nous la force de pardonner aux gens qui, également, nous ont fait du tort.

Y a-t-il des personnes qui m’ont fait du tort, envers qui je dois des amendes honorables ? Comment m’y suis-je pris pour consentir à les faire ?

Réponse à venir…

Sur notre liste, il peut y avoir également des amendes honorables que nous ne sommes pas disposés à faire. Nous sommes peut-être si peu disposés que nous ne voulons même pas essayer de prier pour obtenir de la bonne volonté ; nous sommes incapables d’envisager avoir de la compassion pour les personnes envers qui nous les devons. Dans ce cas, nous ne pouvons que laisser ces amendes honorables sur notre liste. Nous n’avons pas à les faire toutes en un jour ou en un temps donné. Être disposé à faire certaines d’entre elles peut prendre du temps. Chaque fois que nous reprenons notre liste de huitième étape, nous devons nous demander si nous sommes enfin consentants à les faire. Sinon, périodiquement, nous pouvons revenir à cette liste.


PAGE PRÉCÉDENTE
Etape 8 – Chapitre 2
Dresser notre liste

RETOUR
Sommaire
12 Étapes

PAGE SUIVANTE
Etape 8 – Chapitre 4
Principes spirituels

YouTube
YouTube