Le programme de rétablissement de NA est articulé autour des Douze Étapes. Elles décrivent les attitudes et activités considérées comme importantes pour les membres de NA dans leurs efforts pour parvenir à l’abstinence et la conserver. Il s’agit d’un travail d’écriture personnel et de mise en pratique quotidienne qui permettent d’apprendre à mieux se connaître et qui offre des clefs pour affronter et aimer la vie jour après jour sans consommer. Le mot « Dieu », régulièrement accompagné de l’expression « tel que nous le concevons », résume en fait la somme des principes moraux, des aspirations profondes partagées par tous les êtres humains : honnêteté, ouverture d’esprit, bonne volonté, entraide, paix de l’esprit, liberté…
Voici les Douze Étapes de Narcotiques Anonymes :
- Nous avons admis que nous étions impuissants devant notre dépendance, que nous avions perdu la maîtrise de notre vie.
- Nous en sommes venus à croire qu’une Puissance Supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.
- Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie aux soins de Dieu tel que nous Le concevions.
- Nous avons fait un inventaire moral sans peur et approfondi de nous-mêmes.
- Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.
- Nous avons pleinement consenti à ce que Dieu élimine tous ces défauts de caractère.
- Nous Lui avons humblement demandé de nous enlever nos déficiences.
- Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et avons résolu de leur faire amende honorable.
- Nous avons directement fait amende honorable à ces personnes dans tous les cas où c’était possible, sauf lorsque cela pouvait leur nuire ou faire tort à d’autres.
- Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et avons rapidement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus.
- Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu, tel que nous Le concevions, Le priant seulement pour connaître Sa volonté à notre égard et pour obtenir la force de l’exécuter.
- Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces étapes, nous avons alors essayé de transmettre ce message aux dépendants et d’appliquer ces principes à tous les domaines de notre vie.
< PAGE PRÉCÉDENTE > < SOMMAIRE > < PAGE SUIVANTE >