La prière et la méditation
Les membres NA décrivent souvent la prière comme étant le fait de parler à Dieu et la méditation comme être à son écoute. Cette conception, empruntée de la sagesse collective de NA, n’a pas lieu d’être remise en cause car elle saisit bien la différence de signification entre prière et méditation. La relation que nous entretenons avec notre puissance supérieure doit être un dialogue et non un monologue.
Prier, c’est parler à notre puissance supérieure, bien que cela ne passe pas forcément par la parole. Lors de la deuxième étape, nous avions trouvé une façon de prier qui nous convenait. Nous voyons à présent que nous reconsidérons la prière pour mieux l’adapter à notre cheminement spirituel. Une des prières à laquelle pratiquement tout membre NA adhère est celle dite au début et à la fin de la plupart des réunions NA. Cela dit, il appartient à chacun de nous de définir sa façon de prier.
À quelle fréquence devrions-nous prier ? Beaucoup d’entre nous prévoient un moment particulier dans la journée, généralement le matin. Ces prières consistent habituellement à demander à notre puissance supérieure de nous accorder une nouvelle journée d’abstinence ou, comme nous le verrons plus en détail dans ce chapitre, de connaître sa volonté à notre égard,. Quand, en fin de journée, nous communiquons avec notre puissance supérieure, c’est habituellement pour lui exprimer notre gratitude. Plusieurs d’entre nous essaient d’intégrer la prière tout au long de leur journée. Prier régulièrement nous aide à prendre l’habitude de communiquer avec notre puissance supérieure, habitude pouvant, un jour, sauver notre rétablissement.
Quelle est ma manière de prier ?
Réponse à venir…
Quel sentiment ai-je vis-à-vis de la prière ?
Réponse à venir…
À quels moments ai-je l’habitude de prier ? Lorsque je souffre ? Lorsque je souhaite obtenir quelque chose ? Régulièrement ?
Réponse à venir…
En quoi prier spontanément au cours de la journée m’aide-t-il ?
Réponse à venir…
Comment la prière m’aide-t-elle à prendre du recul ?
Réponse à venir…
Si nous effectuons la onzième étape pour la première fois, nous sommes peut-être surpris d’apprendre que la méditation ne nous est pas inconnue et que nous l’avons déjà pratiquée régulièrement. Chaque fois qu’au sein d’un groupe, nous observons un moment de silence au cours d’une réunion, nous méditons.
C’est à partir de ce genre d’expérience que nous pouvons former l’habitude de méditer régulièrement. Bien que la méditation puisse être pratiquée de différentes manières, son objectif fondamental est de faire le calme dans notre esprit afin de pouvoir acquérir, de la part de notre puissance supérieure, compréhension et connaissance. Nous essayons d’éviter les causes de distraction de façon à pouvoir nous concentrer sur notre contact spirituel et recevoir la connaissance qui en émane. Nous essayons d’être réceptifs à cette connaissance. Cependant, sachons-le, une telle connaissance n’est pas, nécessairement ou même habituellement, immédiate. Elle se construit graduellement par la pratique régulière de la prière et de la méditation. Elle se perçoit plutôt dans l’impression de paisible certitude que nous ressentons vis-à-vis des décisions à prendre, et dans l’accalmie qui remplace le chaos ordinaire à toutes nos pensées.
Quelle est ma façon de méditer ?
Réponse à venir…
Quand est-ce que je médite ?
Réponse à venir…
Quel est mon sentiment vis-à-vis de la méditation ?
Réponse à venir…
Si je médite régulièrement depuis un certain temps, quels changements internes ou externes puis-je observer ?
Réponse à venir…
PAGE PRÉCÉDENTE |