Les comités

Le Comité Helpline

Il est chargé d’organiser et de gérer la ligne téléphonique de Narcotiques Anonymes, ouverte tous les jours de 10 à 22 h. La « Helpline » est un service national avec un numéro unique (01 43 72 12 72) tenu par des dépendants en rétablissement dont la vocation est de transmettre le message de rétablissement NA aux dépendants actifs (les inviter à venir en réunion), d’informer leur entourage et de rediriger les autres appels. À noter que la Helpline comptabilisait environ 1000 appels en 2015.

Le Comité Internet

Il est chargé d’assurer le bon fonctionnement des cinq sites de NA qui sont à destination du grand public ainsi que des membres :

  • le Site National sert à faire connaître NA au public et aux professionnels. Il est également un outil d’information pour les membres avec la mise à jour quotidienne des réunions et événements (anniversaires, conventions) ;
  • le Site de Service publie les informations de service des différentes structures de l’association et est accessible à tous les dépendants ;
  • le Forum est un lieu ouvert d’échanges et aussi d’accueil pour un premier contact.

Le comité gère aussi le Site « Juste pour aujourd’hui », le Site Archivage et offre la possibilité d’écouter des messages de rétablissement des membres de NA.

Le Comité Traduction

Il est chargé de permettre à Narcotiques Anonymes France l’accès aux textes NA en français. Il s’agit de traduire la littérature de Narcotiques Anonymes depuis l’anglais en travaillant en commun avec les autres régions participantes (actuellement France, Québec, Suisse et Belgique).

Le Comité Hôpitaux et Institutions (H&I)

H&I est chargé de permettre la tenue de réunions de Narcotiques Anonymes au sein d’hôpitaux, de prisons et de toutes les institutions qui le demandent. A ce jour, ce comité intervient dans trois centres pénitentiaires et dans huit cliniques, hôpitaux ou centres de soin comme par exemple à la maison d’arrêt de Bois d’Arcy et à l’hôpital René Muret à Sevran.

Le Comité Aide aux Groupes (CAG)

Le CAG est chargé d’accompagner les groupes de Narcotiques Anonymes isolés géographiquement. Il s’agit entre autres d’aider les serviteurs à ouvrir des réunions, de permettre aux groupes de se développer et faire de l’information publique, de les soutenir par l’organisation de co-voiturages et de jumelages avec d’autres groupes. Ces groupes comptent parfois peu de membres mais ils peuvent ainsi rester en lien, s’informer et se rattacher aux autres structures de NA.

Le Comité Publications

C’est lui qui gère l’ensemble de la documentation NA (livres, cahiers d’étapes, dépliants, listes des réunions, etc.). Ce comité gère les stocks, prend les commandes en provenance de la province et assure les ventes et les mises à jour des publications. Les gains issus de la vente sont reversés intégralement à l’Association.

Le Comité Information et Relation Publique (IRP)

Ce comité est chargé de faire connaître Narcotiques Anonymes auprès du public, des professionnels de santé, des institutions et des instances gouvernementales. Il intervient notamment auprès des médias, des réseaux sociaux (Facebook officiel) et des politiques pour une meilleure visibilité de la fraternité et se rend auprès des professionnels de santé et des structures de soin.

Le Comité Convention

Il est chargé d’organiser la convention annuelle de Narcotiques Anonymes France qui se tient sur trois jours et permet de partager et fêter le rétablissement.

Le Comité Jeunes

Créé en 2016 afin de rassembler et accueillir les membres les plus jeunes de Narcotiques Anonymes, ce comité vise à transmettre le message le plus tôt possible dans la vie du dépendant actif.

Le Comité Marchandises

Il participe au financement de l’Association grâce à la vente de produits dérivés (vêtements, mugs, etc.).

Le Comité Fêtes

Des événements festifs, par exemple le Nouvel An, sont proposés chaque année aux dépendants afin de les prémunir de l’isolement.

Extrait de la brochure,
Narcotiques Anonymes : ça marche !,
éditée par le comité Information et Relations publiques de Narcotiques Anonymes France en juillet 2016.
.
.

< PAGE PRÉCÉDENTE > < SOMMAIRE > < PAGE SUIVANTE >