murdefeu_retablissement-dependances-drogues_travail-des-etapes-de-narcotiques-anonymes

Douzième étape

« Ayant connu un éveil spirituel comme résultat de ces étapes, nous avons alors essayé de transmettre ce message aux dépendants et d’appliquer ces principes dans tous les domaines de notre vie. »

Extrait de l’ouvrage de Narcotiques Anonymes,
Guides de travail des étapes de Narcotiques Anonymes,
édition 2002, p. 133. à 143.

Chapitres

Introduction

Si la persévérance nous a guidés jusqu’à cette étape, un éveil spirituel a dû se produire en nous. Bien que par nature cet éveil, à l’image du cheminement spirituel de chacun, soit tout à fait personnel, les similitudes entre nos différentes expériences sont frappantes. Pratiquement tous, nous exprimons un sentiment de liberté. Nous disons tous que nous avons, la plupart du temps, le cœur léger, que nous vivons davantage dans le souci des autres et que nous sentons grandir en nous une plus grande aptitude à s’extérioriser et à vivre pleinement. Cela surprend notre entourage. Les gens qui, du temps de notre consommation, nous ont connus vivant dans l’isolement et la colère, nous disent combien nous sommes différents. Nous donnons, en effet, l’impression d’avoir entamé une seconde vie. Nous constatons combien est important le fait de se rappeler d’où nous venons, aussi nous efforçons-nous de ne pas l’oublier. Néanmoins, plus notre temps d’abstinence s’allonge, plus notre ancien mode de vie et nos motivations passées nous semblent bizarres.
Le changement n’est pas arrivé du jour au lendemain. Il s’est produit lentement et graduellement, au fur et à mesure que nous avons travaillé les étapes. Notre esprit s’est éveillé peu à peu. La pratique des principes spirituels est devenue pour nous de plus en plus naturelle, et nos défauts de caractère, lorsqu’ils nous dominent encore, nous mettent de plus en plus mal à l’aise. Bien que certains d’entre nous aient pu connaître en ce domaine des expériences uniques, nous avons tous, lentement et soigneusement, construit une relation avec une puissance supérieure à nous-mêmes. Qu’elle réside dans la partie la plus élevée de nous-mêmes ou dans une force extérieure, nous pouvons à tout moment recourir à cette puissance. Elle guide nos actes et inspire notre croissance.

Quelle expérience ai-je retiré du travail des étapes ?

Réponse à venir…

Comment l’éveil spirituel s’est-il produit en moi ?

Réponse à venir…

Quels sont les changements durables survenus suite à mon éveil spirituel ?

Réponse à venir…

Chaque fois que nous travaillerons les douze étapes, nous en tirerons une expérience différente. Des nuances dans la signification de chacun des principes spirituels apparaîtront. Nous verrons qu’en approfondissant notre compréhension, nous découvrirons de nouvelles manières et de nouveaux domaines de croissance. Par exemple, notre capacité à être honnêtes progressera en même temps que notre meilleure compréhension du mot honnêteté. Nous percevrons mieux qu’il faudra apprendre d’abord à être honnêtes envers soi avant de pouvoir l’être envers les autres et que l’honnêteté peut être l’expression de l’intégrité personnelle. Plus nous approfondirons notre compréhension des principes spirituels, plus nous ferons progresser notre éveil spirituel.

Quels sont, à mon avis, les principes spirituels rattachés à chaque étape et comment ont-ils contribué à mon éveil spirituel ?

Réponse à venir…

Que signifie pour moi l’expression « éveil spirituel » ?

Réponse à venir…


PAGE PRÉCÉDENTE
Etape 11 – Chapitre 7
En route

RETOUR
Sommaire
12 Étapes

PAGE SUIVANTE
Etape 12 – Chapitre 1
Nous avons alors essayé de transmettre ce message

YouTube
YouTube