murdefeu_retablissement-dependances-drogues_travail-des-etapes-de-narcotiques-anonymes

Cinquième étape (1/7)

Faire face à ses peurs

Nous pouvons ressentir l’une ou l’autre des peurs que nous venons de citer, ou être tourmentés par d’autres. Afin de poursuivre notre rétablissement, il est essentiel de reconnaître nos peurs et de les dépasser, en dépit de leur nature.

Extrait de l’ouvrage de Narcotiques Anonymes,
Guides de travail des étapes de Narcotiques Anonymes,
édition 2002, p. 54.
.
.

Quelles réserves me font hésiter à entamer le travail de la cinquième étape ?

Je n’ai aucune réserve à entreprendre mon travail des douze étapes. Au contraire, j’en suis très heureux. Je mesure chaque jour les progrès qu’il me permet de réaliser dans ma vie et la compréhension de moi-même. Je n’ai donc aucune réserve qui me ferait hésiter à entamer le travail de la cinquième étape.

Ai-je encore des peurs ? De quelle nature sont-elles ?

Oui, j’ai encore des peurs. Plutôt que des peurs, j’ai peut-être encore des angoisses, des inquiétudes, de l’anxiété. Je pense plus particulièrement à mon avenir, aux difficultés pour mener ma vie jusqu’à son terme (manque d’argent, vieillissement, dépendances physique et/ou intellectuelle…). Concernant mon travail des étapes, et plus particulièrement la quatrième et la cinquième, je n’ai pas peur. Je suis confiant dans le processus de rétablissement dans lequel je me suis engagé.

Quelle que soit l’origine de ces peurs, la plupart d’entre nous ont pratiquement fait la même chose pour les surmonter : prier pour obtenir courage et bonne volonté, lire le chapitre tiré du  » Ça marche : comment et pourquoi  » concernant la cinquième étape et chercher à se rassurer auprès d’autres membres de NA. Nous nous sommes souvent aperçus, en allant dans les réunions portant sur l’étude des étapes, que, curieusement, le thème abordé concernait fréquemment les étapes quatre ou cinq. Si nous faisons l’effort de partager ce que nous vivons, nous sommes assurés d’obtenir le soutien dont nous avons besoin. Faire appel aux ressources spirituelles que le travail des étapes précédentes nous a permis de développer facilitera la démarche de la cinquième étape.

Comment puis-je surmonter mes peurs à l’idée de faire la cinquième étape ?

Si j’avais à surmonter des peurs à l’idée de faire la cinquième étape, dans un premier temps, je m’apaiserais par un contact conscient avec ma puissance supérieure, dans un second temps, je tenterais de lever ces peurs aux contact de mon parrain et des amis de la fraternité disposant de l’expérience de cette étape. En identifiant l’origine de ces peurs et en adoptant une nouvelle approche (autre éclairage) chacune de ces peurs doit être apaisé.

Comment le travail des quatre premières étapes m’a-t-il préparé à travailler la cinquième étape ?

Le travail des quatre premières étapes m’a apporté de la compréhension, un bilan, des perspectives, de l’apaisement et de la confiance. J’ai en effet pris conscience de la maladie de la dépendance et des conséquences sur ma vie. J’ai pu dresser un bilan plutôt objectif de ma situation. J’ai pu retrouver de l’espoir en moi, en Dieu, dans les autres et le monde. Je me suis apaisé. J’ai découvert de vivre en paix. La confiance qui s’est progressivement installée me permettra donc d’avouer à Dieu, à moi-même et à un autre être humain la nature exacte de mes torts.


PAGE PRÉCÉDENTE
Etape 5 – Chapitre 0
Introduction

RETOUR
Sommaire
12 Étapes

PAGE SUIVANTE
Etape 5 – Chapitre 2
Nous avons avoué à Dieu

YouTube
YouTube