murdefeu_retablissement-dependance-drogues_reunions-narcotiques-anonymes

1.3 Les réunions Narcotiques Anonymes

Création et organisation d’une réunion Narcotiques Anonymes

Pour qu’une réunion voie le jour, il suffit que deux dépendants désireux de s’abstenir de tout produit modifiant le comportement en manifestent la volonté. Ils effectuent dès lors les démarches pour trouver un local et se faire enregistrer auprès du Bureau de la Région France dans le souci du respect des traditions de Narcotiques Anonymes. Un groupe NA se constitue d’un ensemble de personnes qui se réunissent régulièrement (une fois par semaine) en un même lieu pour partager leurs expériences de rétablissement. Les réunions sont ouvertes à toutes les personnes connaissant un problème lié à l’usage de drogues quelles qu’elles soient et la seule condition pour devenir membre de Narcotiques Anonymes est le désir d’arrêter de consommer. La participation de chacun à toute réunion est libre et spontanée. La plupart des réunions accueillent aussi les personnes non dépendantes intéressées par la problématique de la consommation de drogues. L’objectif est que la multiplication des réunions (également organisées sur Internet via « Skype ») permette à chaque dépendant de participer à des groupes de parole aussi souvent qu’il le souhaite.

Déroulement d’une réunion Narcotiques Anonymes

Chaque réunion commence par la lecture de textes relatifs aux principes de rétablissement de Narcotiques Anonymes, notamment au travers des Douze Étapes. Le modérateur invite alors les dépendants à participer. Ils parlent librement en évoquant des thèmes choisis pour la réunion et/ou des difficultés ou solutions qu’ils trouvent dans leur rétablissement. Ces interventions ne donnent pas lieu à des commentaires ou discussions mais constituent plutôt une série de contributions individuelles. Les participants s’engagent à ne disposer d’aucune drogue sur eux ni de matériel servant à l’utiliser. L’occasion est donnée aux dépendants à la fin de la réunion de célébrer leurs anniversaires d’abstinence. Il leur est alors remis un porte-clés ou une médaille. Bien souvent, les dépendants prolongent la réunion à l’extérieur du local et de manière informelle.

Nombre de réunions Narcotiques Anonymes

Il existe plus de 62 000 réunions hebdomadaires dispersées dans environ 130 pays. L’association Narcotiques Anonymes est présente sur une grande partie du territoire national avec 150 réunions hebdomadaires. La liste des réunions est disponible sur le site Internet de Narcotiques Anonymes et des dépliants régulièrement mis à jour sont distribués lors des réunions.

Les implantations spécifiques

Afin de permettre une meilleure diffusion du message de rétablissement de Narcotiques Anonymes, l’association propose à des établissements particuliers (fermés) d’accueillir des réunions :

  • des centres de soin ;
  • des établissements pénitentiaires.

A l’invitation de ces institutions, et dans le respect de leur règlement, NA organise des réunions dans leurs locaux et met à leur disposition des brochures ainsi que des listes de réunions. En outre, des membres de NA ont souvent l’occasion de participer à des interventions dans les milieux scolaire et universitaire.

Extrait de la brochure,
Narcotiques Anonymes : ça marche !,
éditée par le comité Information et Relations publiques de Narcotiques Anonymes France en juillet 2016.
.
.

< PAGE PRÉCÉDENTE > < SOMMAIRE > < PAGE SUIVANTE >